Parentalité durable : 15 mamans et papas respectueux de l’environnement à suivre

Dans le cadre de l’éducation durable, l’accent est mis sur la sensibilisation des enfants à l’environnement et sur la prise de décisions en fonction de l’impact environnemental.

Fondamentalement, vous cherchez à élever des enfants qui aiment et se soucient de l’environnement, ce qui peut se faire de plusieurs façons !

Parentalité durable : 15 mamans et papas respectueux de l'environnement à suivre sur www.goingzerowaste.com #zerowaste #parenting #ecofriendly #ecoparents #greenparenting #sustainablekids #kids #ecofriendly

Il n’y a pas de directives établies, alors n’hésitez pas à vous amuser et à expérimenter ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre famille.

Certains parents peuvent choisir de le faire en achetant des fournitures pour bébés à faible taux de déchets et en bricolant la nourriture de leur bébé.

D’autres peuvent simplement chercher à enseigner à leurs enfants les merveilles de la nature et comment respecter et être de bons intendants de la planète.

La Terre nous aime et nous nourrit, nous devons donc lui rendre la pareille dans nos actions, nos achats, etc.

Et, bien que je ne sois pas parent moi-même, je sais que le rôle de parent peut être difficile, c’est pourquoi j’ai rassemblé 15 mamans et papas respectueux de l’environnement que vous devriez suivre pour vous inspirer.

Ces parents sont pleins de sagesse, de conseils et de connaissances, pleins d’astuces pour élever leurs enfants de manière à ce qu’ils soient des personnes conscientes de l’environnement et aimant la terre.

@olworldnew :

Addie, de Old World New, est une passionnée de la vie durable et la mère d’un adorable petit garçon, Greyson (aussi connu sous le nom de Little Boo).

C’est une écologiste intersectionnelle qui partage constamment des produits, des conseils et des astuces pour vivre un style de vie plus écologique.

Addie aime bien ralentir et vivre intentionnellement. Elle aime aussi impliquer Little Boo dans son voyage durable, et il fait souvent une apparition (très mignonne) dans son repas.

Elle et son mari font également quelque chose de très spécial pour l’anniversaire de Little Boo – chaque année, ils se fixent comme objectif de collecter des fonds pour planter des arbres.

Little Boo fête ses 4 ans cette année, ce qui signifie que c’est à nouveau la saison de la plantation d’arbres ! Il est enfin assez âgé pour qu’ils commencent à en discuter aussi. Addie espère qu’il continuera cette collecte de fonds en grandissant, tout en lançant ses propres activités philanthropiques.

Bien que l’alimentation d’Addie ne soit pas uniquement consacrée à l’éducation durable des enfants, c’est un sujet qu’elle aborde souvent. Ce qui est unique dans son approche, c’est le rôle actif de Little Boo dans ses messages – qui, espérons-le, encouragera d’autres parents à faire participer leurs enfants au développement durable le plus tôt possible.

Addie a également un blog, « Old World New », où vous pouvez naviguer sur toutes sortes de sujets et de catégories.

@solittletodo :

Luana Barajas, alias So Little to Do, est une mère de 3 enfants et une écologiste intersectionnelle.

Elle est aussi une 8th Elle est donc très au fait des enfants.

L’un de ses sujets de prédilection est l’économie et l’achat de choses de seconde main pour votre enfant.

Elle plaide pour que les gens demandent aux membres de leur famille et à leurs proches de me remettre des cadeaux – vous n’aurez pas à payer et cela permet de garder quelque chose hors du flux de déchets.

Les enfants ont tendance à grandir rapidement, il est donc inutile d’acheter un tas de vêtements qui ne seront utilisés que pendant une courte période. Le fait d’acheter des vêtements d’occasion leur donne une seconde vie.

Luana partage également des approches amusantes et peu polluantes des luttes parentales, comme les fêtes d’enfants. Sa solution ? Des sorties d’anniversaire qui mettent l’accent sur la création de beaux souvenirs, plutôt que sur des objets. Du génie.

@zerowastenerd :

Megan est une éducatrice « zéro déchet » et l’auteur de « Une vie (presque) zéro déchet ». Elle a un Instagram et son propre blog, dont une section entière est consacrée à l’éducation des enfants « zéro déchet ».

Dans la rubrique « Bébés/enfants », elle parle de choses comme l’apprentissage du pot « zéro déchet », les crayons de couleur recyclés pour le bricolage, comment organiser une fête d’anniversaire « zéro déchet » et bien d’autres choses encore.

Elle a tellement de postes informatifs sur l’éducation des enfants et des bébés que vous voudrez tous les consulter. J’aime particulièrement ses bricolages créatifs comme le spray pour lingettes pour bébés et les biscuits pour le petit déjeuner adaptés aux enfants.

Megan est vraiment douée pour résoudre de nombreux problèmes parentaux que les gens rencontrent lorsqu’ils ne gaspillent pas. En tant que parent, elle sait ce que c’est que de se battre et elle documente ce qui a fonctionné pour elle (ce qui est incroyablement utile).

Elle a écrit des articles très intéressants sur la façon d’organiser une baby shower sans déchets, et bien d’autres choses encore.

@sweetpotatosoul :

Sweet Potato Soul, alias Jenné Claiborne, est un chef végétalien, auteur de Sweet Potato Soul : 100 Easy Vegan Recipes for the Southern Flavors of Smoke, Sugar, Spice, and Soul , YouTuber, blogger and new mom.

C’est une incroyable polyvalente, mais le plus incroyable, c’est la façon dont elle entrelace tout ensemble : L’alimentation, la nutrition, la terre et la maternité.

Dans l’un de ses postes, elle dit que « donner naissance m’a vraiment ancrée à la Terre Mère, mais l’allaitement m’a humiliée, ancrée et m’a donné encore plus de pouvoir, chaque jour ».

Elle trouve toujours des liens entre le bien-être de soi et celui de la planète, ce qui se traduit réellement par son rôle de parent, et cela se voit.

Si vous aimez le bien-être, les aliments végétaliens riches en nutriments et l’éducation durable des enfants, jetez un coup d’œil à cette maman.

@readtealeaves :

Erin Boyle est l’auteur du livre Simple Matters et la fondatrice du blog Reading My Tea Leaves. Elle milite pour une vie lente, simple et durable dans son petit appartement de Brooklyn. Et elle est mère de famille.

Sur son blog, elle a une section entière consacrée à la famille. Sur sa page consacrée à la famille, vous trouverez des articles qui font le lien entre la durabilité et l’éducation des enfants. Elle parle des éléments essentiels du nouveau-né, de ce qu’il faut lire quand on attend un enfant, du rangement, de l’implication des enfants dans l’activisme, et bien d’autres choses encore.

Elle a aussi de très bons projets pour la famille (comme comment faire ses propres bulles et sa baguette à bulles), ainsi que des pièces plus réfléchies. J’adore ses réflexions – elle a une façon d’écrire simple et rêveuse qui fait vraiment entrer le lecteur.

Elle a également un cours populaire sur Skillshare appelé Everyday Minimalism et vous pouvez obtenir 2 mois de Skillshare gratuitement si vous utilisez mon lien ! Et, pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de consulter mon cours sur les bases de la durabilité.

@rocketscience :

Tout comme son nom Instagram le suggère (Rocket Science), Anita Vandyke est une spécialiste des fusées, ainsi qu’une maman et l’auteur de A Zero Waste Life. Vivian, son adorable fille, fait plusieurs apparitions dans son alimentation.

Anita a un blog rempli de précieux conseils sur le programme « zéro déchet », mais beaucoup de ses conseils pour les parents se trouvent sur son Instagram. Elle a cependant un billet de blog utile sur les couches « zéro déchet » et la manière de les installer.

Sur Instagram, Anita a tendance à devenir un peu plus personnelle – elle partage des photos de sa fille, ainsi que des leçons sur l’éducation durable. Elle adore parler des vêtements d’occasion, mais aussi des petits moments qu’elle aime.

Elle est un grand défenseur du ralentissement, de la réduction du temps d’écran et de la connexion sur le moment. Surtout quand les bébés grandissent si vite – si vous clignez des yeux, vous risquez de rater quelque chose.

Elle pense que le minimalisme peut être atteint avec les enfants, mais qu’il faut trouver un équilibre. Il est normal d’avoir un chaos temporaire, tant que vous vous assurez que tout est en ordre avant de vous coucher.

@tinyyellowbungalow :

Jessie est la propriétaire de Tiny Yellow Bungalow, une boutique en ligne zéro déchet, et elle s’occupe de Vasco, son adorable petit garçon.

Cette maman donne toujours des conseils utiles et terre à terre sur l’éducation des enfants. Elle partage en permanence des conseils judicieux sur son blog et sur Instagram.

Mon billet préféré est notamment celui de son blog sur le registre des bébés zéro déchets : Elle a des tonnes de produits utiles que tout nouveau parent voudrait avoir. Vous pouvez l’utiliser comme source d’inspiration pour une fête prénatale, ou simplement envoyer l’article du blog à vos amis et à votre famille pour une prochaine fête prénatale.

Les articles de Jessie dans Instagram illustrent également de la façon la plus drôle et la plus mignonne possible ce qu’est la vie avec un enfant en bas âge.

Un de ses plus grands écolos qu’elle recommande ? Acheter des produits d’occasion ! Les bébés grandissent très vite et l’achat de vêtements d’occasion permet de lutter contre ce problème tout en réduisant les déchets et en économisant de l’argent.

@thegreenmum :

Meera Jain, alias The Green Mum, est une mère enseignante végétalienne à faible impact qui fait de son mieux pour offrir un foyer durable à ses enfants. Elle partage toujours des conseils et des astuces durables qui rendent chaque jour un peu plus vert et plus facile.

Meera est une personne très terre à terre et elle aime partager ses victoires, ses échecs et ses défis sur son Instagram. Elle n’a pas peur d’admettre que ses efforts en matière d’écologie vont au sud, ce qui est très rafraîchissant.

Selon elle, parler de l’environnement avec votre enfant doit rester positif et se concentrer sur les solutions avant 4 ansth au lieu de se concentrer sur les mauvaises nouvelles. Si vous leur parlez de la partie sombre de l’environnement alors qu’ils sont encore trop jeunes, cela peut entraîner des sentiments de culpabilité, de tristesse et d’inadéquation chez les jeunes enfants.

Selon M. Meera, leur apprendre que l’action est la solution est bien mieux que de se complaire dans nos problèmes. Et c’est toujours une bonne idée de passer du temps dans la nature – cela les aidera à se soucier de la protéger.

@ilovezerowaste :

Stephanie Wall, alias I Love Zero Waste, vit la vie zéro déchet depuis 2010 ! Elle est également co-fondatrice de Seattle Zero Waste, un groupe communautaire conçu pour rassembler les personnes partageant les mêmes idées. En outre, elle est mère de deux précieux enfants.

Stéphanie intègre toujours ses enfants dans ses posts – et elle a récemment été présentée sur Into Intentional Podcast sur le thème de l’éducation sans gaspillage. Elle partage des conseils, des astuces et des défis de la vie quotidienne qu’elle rencontre de front dans ses posts.

Elle espère inculquer à ses enfants l’amour de l’environnement afin qu’ils deviennent eux aussi des consommateurs conscients. Stéphanie rêve d’un avenir durable, géré par les énergies renouvelables, pour le plus grand plaisir de ses enfants.

@zero.wasting.away :

Meg, alias Zero.Wasting.Away, est passionnée par la santé maternelle et la justice environnementale. Elle est également la mère d’une adorable petite fille nommée Ruby.

Elle publie toujours des photos d’elle et de Ruby lors d’aventures écologiques, partageant des idées utiles ou réfléchissant à la parentalité durable. Meg aime emmener Ruby dans le monde et explorer des choses pour la mettre en contact avec la nature dès son plus jeune âge.

Meg conseille aux parents de sortir dans la nature une fois par jour avec leur bébé, si possible. Elle dit : « laissez-les sentir la terre autour d’eux pour qu’ils se familiarisent avec ce que nous travaillons si dur pour les sauver ».

Elle admet qu’il y aura des compromis – et elle choisit toujours de passer plus de temps avec son bébé plutôt que de donner la priorité au zéro déchet. Et ça, c’est A-okay ! Au lieu de faire 25 miles pour aller dans un magasin de gros (Ruby déteste les trajets en voiture), elle se contente de ramasser sa nourriture dans des bouteilles en verre ou des emballages en carton.

« Parce que pendant ces 25 minutes supplémentaires, Ruby aurait pu se retourner pour la première fois et je l’aurais manquée… Je sais que ces moments avec mon bébé sont fugaces, alors je fais de mon mieux avec mon mode de vie « zéro déchet » et je sais que ce n’est que temporaire. »

@benita_robledo :

Benita Robledo défend la mode éthique, est une reine de l’économie et une YouTuber. Elle est également la mère d’un adorable nouveau-né, Huxley.

Benita’s YouTube parle de mode durable et éthique – mais son Instagram lui montre un côté plus personnel. Elle parle ouvertement de sa grossesse et de son rôle de mère d’un nouveau-né, et elle n’a pas peur de dire que ce n’est pas facile.

Elle défend l’allaitement maternel et parle souvent des luttes et des victoires des nouvelles mamans. L’une d’entre elles est le fait qu’elle n’a pas porté de vrais vêtements depuis un certain temps (mais c’est une bonne chose et il fallait s’y attendre).

En tant que reine de l’économie, elle recommande évidemment de se procurer tout ce que vous pouvez pour vous (et votre bébé) dans une friperie. Certains de ses coups de cœur consistent simplement à utiliser ce que vous avez, sans se soucier de votre apparence, et à posséder un porte-bébé.

@sarahrobertsonbarnes :

Sarah Robertson Barnes est la fondatrice de Sustainable in the Suburbs, un blog sur la vie avec les enfants dans un environnement peu pollué. Elle est rédactrice, conférencière et consultante en matière de durabilité.

Sarah pense qu’un mode de vie durable avec les enfants est non seulement possible, mais aussi d’une importance capitale pour notre avenir (et le leur). Elle espère qu’en partageant ce qui fonctionne pour sa famille, d’autres personnes seront inspirées à apporter des changements dans leur propre vie également.

Elle est convaincue que les enfants (lorsqu’ils sont assez âgés) devraient eux aussi être inclus dans le mouvement « zéro déchet ». Il est important pour eux de développer un lien avec ce mouvement afin qu’ils puissent comprendre pourquoi leurs parents les ont élevés de cette façon et qu’ils puissent continuer à le faire quand ils seront en âge de le faire.

Personnellement, j’adore ces dix conseils pour ne pas gaspiller d’argent avec les enfants. Sarah décompose tout en morceaux faciles à absorber, de la taille d’une bouchée, qui aident vraiment. Bien que chaque enfant soit différent, c’est aux parents de l’élever pour qu’il soit conscient de ses actes.

@sustainajoel :

Joel Ussery, alias Sustainajoel, est un père optimiste qui croit en la puissance des énergies renouvelables, qui veut nourrir notre monde avec des plantes et débarrasser notre monde des déchets.

Il est rare de voir des papas durables dans la sphère écologique, il est donc très rafraîchissant d’interagir avec le profil Instagram de Joel. Il fait toujours de son mieux pour enseigner à ses enfants la nature et la culture des aliments.

S’ils ont peur de quelque chose dans la nature, c’est probablement parce qu’ils ne le comprennent pas. J’adore cette vidéo de Joel expliquant à sa fille ce que sont les aiguilles de pin. Elle surmonte sa peur à la fin grâce à son explication.

Joel pense également que vous devriez toujours permettre à vos enfants de vous aider dans vos projets écologiques à la maison, comme par exemple déplacer la terre végétale pour faire du compost. Il faut de la patience pour laisser les enfants participer à des projets, car ils ont tendance à ralentir le processus. Mais Joel dit que c’est « un petit prix à payer pour les moments précieux, l’activité physique et la possibilité d’enseigner [them] sur le jardinage ».

@honnêtement moderne :

Jen, fondatrice du blog Honestly Modern, est mère de deux garçons, avocate de l’environnement et jardinière. Elle est passionnée par le principe du zéro déchet et par tout ce qui a trait à la santé des sols, aux achats de seconde main et au compostage. Vous pouvez également la retrouver sur Instagram.

Son objectif est de créer un espace pour les parents et les familles afin d’explorer des idées sur l’action climatique, la vie sans déchets, l’environnementalisme intersectionnel et le jardinage régénérateur.

Jen aime partager sa créativité pour s’occuper de sa famille et les mésaventures qu’elle rencontre en cours de route. Elle admet activement qu’elle n’est pas parfaite et qu’elle fera des erreurs, mais cela ne l’arrête pas.

Elle veut montrer à quoi ressemble le zéro déchet dans une famille ordinaire. Elle consacre une section entière de son blog à la vie de famille, et une sous-catégorie très utile sur l’éducation des enfants.

@pensée durable :

Jess, alias Thoughtfully Sustainable, est une ancienne professeur de chimie, elle est donc très douée pour expliquer la science qui se cache derrière la durabilité. Elle élève actuellement deux amoureux de la nature, et est la créatrice de #SustainabilityScienceSunday. Elle possède également une YouTube et une lettre d’information qu’il vaut la peine de consulter.

Ses cours de sciences durables, qui ont lieu tous les dimanches, sont très instructifs, utiles et excellents pour les enfants comme pour les adultes. C’est amusant à partager avec vos enfants, mais aussi à lire vous-même !

Les leçons scientifiques qu’elle donne vont de l’examen de l’acidité de l’eau de pluie à la discussion sur ce qui arrive aux aliments lorsqu’ils sont envoyés dans une décharge. Bien entendu, elle aime faire participer ses propres enfants à ces expériences et encourage les autres parents à recréer ces expériences avec leurs enfants.

L’objectif principal de Jess est d’élever des enfants compatissants et contemplatifs qui choisiront de faire ce qui est juste, et non ce qui est facile.


Que pensez-vous de ces parents respectueux de l’environnement ? Quels sont les éco-parents que vous suivez ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*