Comment le plastique est-il fabriqué ? Une explication simple, étape par étape

Je parle beaucoup du plastique. J’ai de nombreux articles de blog consacrés à la prévention des plastiques à usage unique, aux dangers de la pollution des plastiques et des microplastiques, et même aux 7 différents types de plastique…

Mais il manque un poste dans mon arsenal de plastique, et ce dès le début… comment le plastique est-il fabriqué, et quel est l’impact environnemental de la fabrication du plastique ?

Comment le plastique est-il fabriqué ? Un guide simple, étape par étape, de gozerowaste.com #plastic #plasticfree #ecofriendly #zerowaste #science #howitsmade

Il existe deux types de plastique différents : synthétique et biologique.

Les plastiques d’origine biologique sont fabriqués à partir de matières renouvelables comme les graisses végétales, les huiles végétales, les glucides, l’amidon, les bactéries et autres substances biologiques. Certains sont compostables et d’autres non, mais c’est une autre histoire.

Cet article va se concentrer spécifiquement sur la production et la création de plastiques synthétiques.

Je vais aussi essayer de décomposer tout cela dans une terminologie très simple et facile à comprendre parce que beaucoup d’articles sur la création du plastique se lisent comme un manuel qui est le meilleur pour endormir quelqu’un.

Si quelque chose vous semble être une simplification excessive, je vais faire relier toutes mes sources si vous voulez vous plonger plus profondément dans le processus de fabrication.

Alors, commençons par le début.

de quoi est fait le plastique ?

En termes simples, les plastiques synthétiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles.

que sont les combustibles fossiles ?

Les combustibles fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole se sont formés dans le passé géologique à partir des restes d’organismes vivants – essentiellement de vieilles choses mortes.

Si le plastique peut être fabriqué à partir du charbon, il n’est pas très courant. Il est généralement fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel.

Le pétrole est extrait de la Terre à l’aide d’une pompe, et si vous avez grandi comme moi, en regardant TV Land avec votre grand-mère, votre premier souvenir associé au pétrole est probablement The Beverly Hillbillies.

Je ne pense pas que le gaz naturel soit associé à une émission de télévision à succès, mais le gaz naturel est foré à partir du sol. (source)

Une fois que ces combustibles fossiles ont été extraits, ils doivent être transportés vers une raffinerie de pétrole.

RELATIVES : 10 échanges faciles pour une vie sans plastique

plate-forme pétrolière

que se passe-t-il à la raffinerie ?

Tout d’abord, le pétrole brut doit être séparé en différents composants en fonction de son poids et de son point d’ébullition.

Pour démarrer ce processus, le pétrole brut est chauffé dans un four puis distillé. C’est ce qu’on appelle la distillation fractionnée, qui consiste à séparer un mélange de composés chimiques.

La distillation fractionnée est réalisée en chauffant un mélange de sorte que chaque fraction s’évapore puis se condense dans son propre compartiment.

Voici une analyse de miragemachines.com qui illustre 8 des différents composants du pétrole brut.

La flèche bleue, le naphte ou les « produits chimiques » sont ce qui nous intéresse pour la création du plastique.

Mais le naphte a aussi d’autres usages courants comme le diluant pour peinture et les produits de nettoyage, ce qui est une raison supplémentaire pour laquelle je choisis des nettoyants entièrement naturels et écologiques.

Maintenant que nous avons isolé le naphte, il est temps de le craquer.

RELATIVES : L’achat de plastique recyclé est-il écologique ?

qu’est-ce que le cracking ?

Si vous êtes familier avec le plastique, alors vous auriez eu mon excellent jeu de mots, mais si vous apprenez juste, c’est bon. Vous pouvez relire ce post et vous amuser plus tard.

Le naphte doit être décomposé encore plus et ce processus est appelé craquage.

Ce processus de craquage crée des hydrocarbures comme l’éthylène, le propylène et le butylène. Maintenant, si vous lisez mon post les sept types de plastique que vous devez connaître, vous reconnaîtrez peut-être quelques-uns de ces mots.

Polyéthylène Le téréphtalate est le plastique n°1 et est utilisé pour les bouteilles de boisson, et le polypropylène est en plastique #5 et est souvent utilisé pour les pots de yaourt.

Tu vois, tu vois – tout s’assemble !

RELATIVES : Que faire des vieux plastiques quand on veut se débarrasser des plastiques ?

raffinerie

c’est cela ?

Nous n’avons pas tout à fait terminé, mais nous nous en rapprochons. La partie suivante est vraiment dense et super scientifique.

Cet article est le meilleur moyen de le décomposer en termes plus simples, et il est beaucoup plus complet que la brève description que je vous propose ci-dessous.

Une fois que l’éthylène et le propylène ont été créés, l’étape suivante sera soit une réaction d’addition, soit une réaction de condensation.

Ces deux types de plastique utilisent des catalyseurs et des procédés différents pour créer les sept types de plastique que nous connaissons aujourd’hui.

Mais le plastique n’est pas transformé en formes pour l’instant, il est transformé en boulettes ou en tétines qui seront refondues dans une autre usine pour créer des formes.

Dans sa phase actuelle, c’est un polymère « en peluche » qui ressemble à du sucre ou à un détergent en poudre pour le linge.

Ce « duvet » est introduit dans une extrudeuse, où il est fondu et passe dans un tuyau où on le laisse refroidir.

Ce qui se trouve dans le tuyau est transformé en petites pastilles ou en tétines qui sont expédiées vers des usines du monde entier afin de créer des objets tels que des bouteilles, des bidons de lait, des pièces automobiles, etc.

RELATIVES : Six façons de réduire la pollution plastique dans l’océan

Résine polymère colorée dans des éprouvettes de laboratoire, nichons, petites pastilles de plastique

pour simplifier encore plus :

Pour faire bouillir toute la question « comment fabrique-t-on le plastique » en une seule phrase, on commence par le pétrole ou le gaz naturel qui a été extrait de la terre puis séparé, séparé à nouveau, puis séparé à nouveau, et auquel on a ajouté un tas de choses, coupé en minuscules morceaux, puis envoyé dans des usines pour être moulé et façonné.

la demande de plastique est en augmentation :

Maintenant que nous comprenons comment le plastique est fabriqué, examinons quelques-uns des impacts environnementaux.

Sur le blog, j’ai parlé des impacts une fois qu’il est dans les rayons du magasin ou dans l’environnement, je veux donc parler spécifiquement des impacts pendant le processus d’extraction et de fabrication.

N’oubliez pas que le plastique est fabriqué à partir de pétrole et de gaz naturel, ce n’est donc qu’un autre moyen pour les grands pétroliers de faire circuler librement les combustibles fossiles dans notre économie – et croyez-moi… ça circule.

La production de plastique augmente à un rythme significatif.
Le marché mondial des emballages plastiques devrait représenter 269,6 milliards de dollars d’ici 2025. (source)

Le Forum économique mondial prévoit que la production de plastique doublera au cours des 20 prochaines années. (source)

RELATIVES : Qu’est-ce qui est mieux pour l’environnement – le verre ou le plastique ?

les impacts sur l’environnement et la santé :

Le raffinage du pétrole brut et l’extraction du gaz naturel peuvent libérer des produits chimiques toxiques qui polluent l’atmosphère, l’eau, le sol et bien d’autres choses encore.

C’est bien sûr un problème pour l’environnement, la faune et les animaux, mais c’est aussi un problème majeur pour les humains !

L’une des plus grandes concentrations de ces usines pétrochimiques est surnommée « l’allée du cancer », qui s’étend sur une longueur de 85 miles le long du Mississippi.

Ce tronçon entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge est rempli de raffineries de pétrole et d’usines pétrochimiques nichées dans les banlieues et les communautés vulnérables.

Selon l’EPA, l’air dans l’allée des cancéreux est 99,6 % plus toxique avec des produits chimiques cancérigènes que l’ensemble de la région dans les sept paroisses du fleuve Mississippi, ce qui entraîne de nombreux problèmes de santé.

En fait, les personnes vivant à proximité de l’allée du cancer sont 50 fois plus susceptibles d’avoir un cancer que l’Américain moyen. (source)

Voici trois façons rapides de nous aider :

  1. Signez la pétition de change.org pour empêcher l’ouverture d’un autre grand site pétrochimique dans la région.
  2. Faites un don à la Louisiana Bucket Brigade dans le but de mettre fin à la pollution pétrochimique en Louisiane.
  3. Partagez ! Discutez de ces problèmes avec vos amis et votre famille. Vous pouvez partager cet article ou mon message Instagram sur le sujet.

Voici quelques-uns des produits chimiques toxiques libérés lors de l’extraction, ainsi que certains de leurs effets documentés sur la santé humaine :

  • Le benzène peut agir sur la moelle osseuse et provoquer une diminution des globules rouges, ce qui entraîne l’anémie. (source)
  • Le toluène peut provoquer des maux de tête, des dermatites, des insomnies et des lésions rénales. (source)
  • L’éthylbenzène peut causer des problèmes respiratoires et, à un niveau d’exposition chronique, il peut endommager le foie et les reins. (source)
  • Le sulfure d’hydrogène peut provoquer des tremblements, des convulsions, des maux de tête et des crises d’épilepsie (source)

Mon amie Jess, professeur de sciences, de @thoughtfullysustainable, a fait un excellent article sur ce sujet sur son instagram. Elle a également co-écrit l’un de mes messages préférés sur 3 expériences scientifiques de durabilité pour les enfants.

la poursuite de l’apprentissage :

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vais vous proposer des liens vers les nombreuses sources que j’ai trouvées utiles lors de la création de ce billet.

  • Chimie américaine
  • C’est le plastique
  • La nouvelle économie des plastiques
  • Fondation Ellen MacArthur
  • L’histoire du plastique – documentaire
  • Projet Mossville – documentaire
Résine polymère teintée en éprouvette en laboratoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*